Saint-Germain-au-Mont-d’Or, notre commune située sur la rive droite de la Saône, a été fortement marquée par l’activité agricole et arboricole, par la présence d’anciennes carrières, ainsi que par l’implantation de la gare et du réseau ferroviaire.
Au pied du Mont d’Or, le village historique est établi autour des vestiges du château médiéval et son donjon. Ruelles étroites faites pour le piéton et le cheval, belles propriétés ornées de grands arbres, maisons rurales ou de carriers donnent à notre commune un charme certain.
Au nord, le quartier des cités a été construit dès la fin du 19ème siècle, à proximité et en lien avec le triage ferroviaire sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Une cité-jardin, typique des constructions cheminotes, agrémente cette partie de la commune.
Entre ces deux pôles et l’urbanisation du bord de Saône au sud et au nord de la gare, seule la mairie-école construite au début du 20èmesiècle, marquait un point d’équilibre (de liaison) et d’activité.
En face, en direction de la gare, le pré dit « des anglais » avait été en quelque sorte « sanctuarisé » par le camp de repos de soldats britanniques de 1917 à 1919.
Pour tout savoir sur les lieux historiques de la commune :
(Cliquez sur les images pour voir les documents complets)
La gare
Le Pré des Anglais
La tour médiévale et l’église
Le cimetière
Le lavoir
La place Julie Ampère