Un outil de proximité dédié à 100% à la préservation de votre patrimoine agricole, naturel et bâti.
Le Syndicat Mixte est une collectivité intercommunale qui existe depuis 1996. Son objectif est de préserver un patrimoine périurbain remarquable par sa superficie, sa richesse et sa diversité. Il représente un espace naturel majeur au sein de la Métropole de Lyon.
Intégration de la commune de Les Chères
Fin 2023, la commune de Les Chères a rejoint le SMPMO. Cette commune de la plaine a souhaité intégrer le syndicat mixte afin de pouvoir bénéficier de l’expérience et l’expertise du SMPMO notamment en matière d’appuis et de soutiens sur les thématiques agricoles et foncières.
Au-delà de cette mission, le SMPMO interviendra également sur les sentiers, ces derniers formant un maillage avec l’ensemble du territoire.
Cette nouvelle adhésion porte à 15 le nombre de communes membres, elle rejoint la commune de Chasselay, toutes deux dépendant du Département du Rhône.
Limiter les corbeilles propreté sur le territoire et expérimentation de sites « zéro déchet »
Cet automne, les services techniques ont posé des affiches explicatives sur certaines corbeilles de propreté, indiquant que ces dernières seraient retirées. Quelques semaines plus tard, cette opération a été menée dans les secteurs où les corbeilles collectaient peu de déchets de promeneurs, usagers du territoire et plus de déchets déposés par des véhicules passant à proximité… Diminuer la quantité de déchets ramassés sur le territoire et atteindre l’objectif de sites « zéro déchet » – tel est l’engagement pris. Le SMPMO souhaite réduire les temps de collectes et les coûts de gestion des déchets ; engageant ainsi les utilisateurs à avoir un comportement plus respectueux et vertueux.
Espérons que cette « disparition » apportant une meilleure qualité paysagère, soit comprise et respectée par tous et que les déchets autrefois présents dans les corbeilles soient remportés et déposés dans les lieux prévus à cet effet!
Les chemins sur le territoire
Lorsque l’on randonne, pédale ou court on ne se questionne pas forcément, mais qui entretient les lieux ? Au minima chaque année, un passage-entretien est assuré sur l’ensemble du réseau PDMIPR…(plan départemental métropolitain des itinéraires de promenade et de randonnée).
Fin 2023, une convention de gestion a été validée entre les communes, le SMPMO et la Métropole de Lyon. Dès ce printemps, l’organisation définie sera la suivante : le premier passage sera assuré par la Métropole de Lyon, puis le SMPMO prendra le relais, selon les besoins.
Attention : les entretiens sont limités à la sécurité des promeneurs et doivent rester naturels.
Sur plus de 240Km de sentier, des incidents (surtout après des périodes de grands vents) peuvent ne pas être connus et vus lors des contrôles faits par les agents. Il est donc important que vous, promeneurs, puissiez en cas de constats de dégradations, d’arbres tombés… prévenir le SMPMO : technique@monstdor.com contact@montsdor.com
Clip de lancement et site internet dédié à l’Abc
En 2023, le SMPMO a été retenu pour réaliser un Atlas de la biodiversité communale.En octobre, le SMPMO recevait plus de 75 personnes pour lancer la démarche, un clip vidéo retrace ce temps fort :
Lancement de l’Atlas le 9 Octobre – Atlas de la Biodiversité Communale (abc-smpmo.com)
Petit à petit le projet prend forme et d’ores et déjà des actualités fleurissent sur le site internet.
N’attendez plus, soyez curieux – visitez régulièrement le site pour découvrir :
Des actions environnementales menées sur les communes et auxquelles vous pourrez participer.
Des enquêtes lancées pour mieux connaitre la biodiversité sur le territoire. Avec entre autre :
En ce début d’année, une enquête chauves-souris, est lancée, aussi pour contribuer à mieux connaître cette espèce et ses lieux de vie sur le territoire Plaines Monts d’Or, Aidez-nous à localiser les chauves-souris :
Chauves-souris où es-tu ? – Atlas de la Biodiversité Communale (abc-smpmo.com)
Si cette démarche vous intéresse, que vous souhaitez en savoir plus, et que vous souhaitez être intégré aux actions à venir, remplissez le questionnaire :
A vos agendas, tous mobilisés le samedi 5 Octobre 2024
La 4ème édition de la Fête de l’Agriculture se prépare et nous vous attendons nombreux samedi 5 Octobre 2024 ! Au fil des mois, le site internet dédié à la Fête apportera les informations sur ce temps forts parrainé par le chef étoilé Christian Têtedoie, qui proposera cette année de nouvelles animations !